Maison médicale Simone Veil - 13450 GRANS

Maison médicale Simone Veil

Médecine générale - Médecine de famille

1 bis rue de l'enclos
13450 GRANS

Chers patients,

Vos médecins seront en grève du 5 au 15 janvier 2026 afin de protester contre le PLFSS 2026 et la PPL 2026, des projets de lois qui menacent gravement la médecine libérale.

Jamais le gouvernement n’avait proposé autant de mesures défavorables aux médecins libéraux. Ces décisions risquent d’aggraver la pénurie de médecins, de décourager les nouvelles installations et de fragiliser l’accès aux soins pour les patients.

Les projets de lois prévoient notamment :

• Des amendes très élevées (jusqu’à 10 000 € minimum) pour les médecins de ville qui n’utilisent pas le DMP (Dossier Médical Partagé).

Or, même des institutions comme le ministère de l’Intérieur ne sont pas totalement protégées contre les cyberattaques. Comment garantir, à long terme, la sécurité de vos données médicales ?

• L’interdiction du cumul emploi-retraite pour les médecins qui continuent à soigner leurs patients après l’âge de la retraite.

Aujourd’hui, plus de la moitié des médecins retraités poursuivent leur activité, souvent dans des zones sous-dotées, assurant ainsi la continuité des soins. Si cette loi est votée, des milliers de patients risquent de se retrouver sans médecin traitant surchargeant encore plus les médecins non retraités.

• Une restriction croissante de la liberté de prescription.

Votre médecin ne pourra plus choisir librement le traitement, les examens complémentaires ou l’arrêt de travail les mieux adaptés à votre état de santé.

• La mise sous objectifs (obligation de prescriptions de certains médicaments, vaccins, etc.) imposés par la CPAM, avec des sanctions pour les médecins qui ne respecteraient pas un cadre administratif strict.

• La disparition de la liberté d’installation, ce qui rendra l’exercice libéral encore moins attractif pour les jeunes médecins.

Le modèle du médecin de famille est aujourd’hui en réel danger.

• Une baisse des tarifs des consultations, décidée de manière unilatérale, sans concertation avec les professionnels de santé faisant peser un réel danger sur l'équilibre financier des cabinets et structures.

La médecine libérale est aujourd’hui gravement menacée. Ces nouvelles lois rendent l’exercice quotidien de la médecine de plus en plus difficile, voire impossible.

La crise des vocations s’aggrave déjà, et de nombreux jeunes médecins choisissent de partir exercer à l’étranger — une tendance qui risque de s’accentuer.

Cette mobilisation vise à défendre votre accès à des soins de qualité, de proximité et durables. Ces lois ne nous permettraient plus de vous soigner en toute indépendance, en tenant compte des données de la science et de notre expérience clinique, mais nous imposeraient des décisions fondées sur des critères administratifs et financiers.

Merci de votre soutien.

Espace rendez-vous

Professionnels de santé

Prendre RDV Dr BARON Charlene Médecin généraliste - Médecin de famille
Prendre RDV Dr LÉGET-KERVAJAN Valérie Médecin généraliste - Médecin de famille

Plan d'accès

Accès PMR